Activités et Ateliers

Vous vous souvenez ….. en 2019, nous avions lancé un grand mouvement sur les 3 villages de Saint Antoine l’Abbaye, Saint Bonnet de Chavagne et Montagne pour créer un Espace de Vie Sociale.

Mais le Coronavirus est passé par là !! Une magnifique journée de lancement a été organisée pour le 14 mars dernier et … le confinement a débuté le 13 mars, nous obligeant à l’annuler. 120 personnes étaient pourtant inscrites.

Les actions n’ont pu vraiment démarrer qu’en septembre, même si « les apéros de la Dynamo » en juin ont permis de constater que le dynamisme des habitants était intact. 80 personnes se sont réunies dans des moments de convivialité et se sont inscrites sur telle ou telle action à venir.

Et -en novembre – le Coronavirus et son confinement se rappellent encore à nous. Cela nous oblige à nous adapter, à décaler quelques actions qui nécessitent des rassemblements, mais qu’importe, nous continuons car nous croyons en la force de cette belle aventure portée par les habitants et les mairies.

Voici quelques actions qui ont déjà commencé :

  • Aide au numérique : apporter de l’aide aux particuliers sur le numérique (l’informatique, les mails, la sécurité, les smartphones, etc)
  • Soirées ludiques : au cours desquelles on s’initie et on joue à des jeux de société,
  • Solidarité au Quotidien : créer des réseaux de solidarité par quartier et au quotidien, pour venir en aide aux personnes qui peuvent avoir des difficultés ponctuelles (changer une bouteille de gaz, se prêter des outils, etc ..),
  • Artistique et Culturel, en partenariat avec l’association Textes en L’air (le théâtre contemporain) au cours des journées du patrimoine des 19 et 20 septembre pour contribuer à un superbe spectacle de funambulisme autour de l’abbatiale. La Dynamo a pris en charge un atelier de fabrication de masques.

Nous allons mettre en œuvre d’autres actions comme, des journées réservées aux adolescents de nos trois communes (plus de 400 jeunes de moins de 14 ans sont présents), un atelier parentalité (le seul métier qui ne s’apprend pas), des rencontres jeunes/professionnels (pour parler en direct des métiers), un agenda partagé pour les associations, mais aussi pour tous les évènements qui animent notre territoire, des groupes de paroles et d’échanges sur la mémoire du village (nos anciens ont tellement de choses à raconter !), partager nos savoirs faire (la cuisine, les arts plastiques, entretenir nos jardins, parler l’anglais ou l’espagnol, toutes les idées sont bonnes). Il y a encore d’autres idées …

Sur le plan pratique, vous pouvez nous contacter de la façon suivante :

  • Par mail : contact@evs-ladynamo.fr
  • En nous téléphonant : 04 38 90 29 53 et 07 86 68 04 86
  • En passant nous voir au 28 place Ferdinand Gilibert (ce sont les locaux de l’office du tourisme qui va déménager au printemps. C’est tout près de la boulangerie)

Au cours de l’année 2021, ce local sera aménagé de façon très conviviale. Passez-y, on vous accueillera chaleureusement.