Catégories
Actus

Soutenir l’Association Amis de l’Arthaudière

Soutenir les Amis de l’Arthaudière

L’association des « Amis de l’Arthaudière » participe à l’animation et la restauration du site classé Monument Historique, propriété de la commune de Saint-Bonnet-de-Chavagne. À ce titre, elle gère un espace d’exposition dans les grands communs dont une salle est réservée à l’histoire du site et des propriétaires. La seigneurie de l’Arthaudière fut érigée en marquisat en 1729 sous l’époque de Claude-Mathias de La Porte.

Ce portrait du jeune marquis réalisé, en 1796, par le portraitiste grenoblois Jean Guynier, a été repéré en vente dans une galerie italienne. Cette œuvre majeure témoigne de la puissance de cette seigneurie sous les “La Porte” aux XVII et XVIIIème siècles et du talent de cet artiste parmi les grands portraitistes de son époque (1630-1707).

Aussi, les “Amis de l’Arthaudière” souhaitent saisir l’opportunité d’acquérir ce portrait et poursuivre ainsi la mise en valeur du patrimoine historique de l’Arthaudière, que la petite commune rurale de Saint-Bonnet-de-Chavagne (650 h) a sauvé de la ruine en se portant acquéreur au cours des années 1990 et, obtenait ainsi son classement Monument Historique en décembre 1991.

L’association des « Amis de l’Arthaudière » est adhérente à la Dynamo et son projet concerne le développement local et culturel du territoire de La Dynamo, Espace de Vie Sociale des 3 villages.

Laisser un commentaire