Catégories
Actus

Soutenir l’Association Amis de l’Arthaudière

Soutenir les Amis de l’Arthaudière

L’association des « Amis de l’Arthaudière » participe à l’animation et la restauration du site classé Monument Historique, propriété de la commune de Saint-Bonnet-de-Chavagne. À ce titre, elle gère un espace d’exposition dans les grands communs dont une salle est réservée à l’histoire du site et des propriétaires. La seigneurie de l’Arthaudière fut érigée en marquisat en 1729 sous l’époque de Claude-Mathias de La Porte.

Ce portrait du jeune marquis réalisé, en 1796, par le portraitiste grenoblois Jean Guynier, a été repéré en vente dans une galerie italienne. Cette œuvre majeure témoigne de la puissance de cette seigneurie sous les « La Porte » aux XVII et XVIIIème siècles et du talent de cet artiste parmi les grands portraitistes de son époque (1630-1707).

Aussi, les « Amis de l’Arthaudière » souhaitent saisir l’opportunité d’acquérir ce portrait et poursuivre ainsi la mise en valeur du patrimoine historique de l’Arthaudière, que la petite commune rurale de Saint-Bonnet-de-Chavagne (650 h) a sauvé de la ruine en se portant acquéreur au cours des années 1990 et, obtenait ainsi son classement Monument Historique en décembre 1991.

L’association des « Amis de l’Arthaudière » est adhérente à la Dynamo et son projet concerne le développement local et culturel du territoire de La Dynamo, Espace de Vie Sociale des 3 villages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *